L’enseignement supérieur se démocratise, c’est l’article de JDN consacré à ce sujet.

Grâce aux nouvelles technologies du Web ceci est rendu possible, on vit dans l’ère de l’interactivité qui bouscule les méthodes d’enseignement traditionnels, en particulier avec l’introduction de la vidéo et des réseaux. Un enrichissement lié aux étudiants eux-mêmes qui, en plus du professeur et grâce aux forums, apportent un soutien aux autres élèves, une autre facette de la démocratisation de l’enseignement.

Même si cet article est consacré à l’enseignement supérieur, je reste convaincu qu’une telle approche peut être adaptée à tous les niveaux de l’enseignement. C’était l’un des mes projets et de mes propositions pour les enseignants du Collège Berthelot. A la lumière de cet article des discussions pourront j’espère avoir lieu pour analyser le bien fondé et les avantages d’une telle approche basée sur les technologies du Web et de ses outils.
Comme je l’ai réitéré je suis ouvert et prêt à en parler sur des exemples concrets afin d’informer les enseignants des possibilités et de de l’intérêt d’introduire de tels outils dans leur méthode d’enseignement.

© xy – Fotolia.comEt si vous pouviez
étudier à Harvard, là où sont passés les candidats à l’élection
présidentielle américaine Mitt Romney et Barack Obama, sans
quitter votre salon ? Qui plus est gratuitement […]

Démocratisation de l’enseignement