Qu’il me soit permis de rendre ici un sincère et vibrant  hommage à mon ami Emile PENA.

Son écoute, sa rigueur de gestion, son énorme patience et ses multiples talents m’ouvrent à nouveau les portes d’une présidence que j’ai acceptée avec un immense plaisir.

Elève pendant huit années dans ce bel établissement, il m’a été donné de connaître quantité de personnages qui furent en charge de hautes responsabilités.

Mais c’est autour de valeurs humaines que s’est construite ma personnalité.

Professeur de sciences puis Principal de collège – j’ai eu le privilège de diriger les deux établissements du Mirail classés comme étant les plus difficiles de l’ Académie – je peux affirmer que la mixité sociale est source d’enrichissement culturel, d’émulation.

Ma passion pour le rugby m’a apporté, en tant que joueur et bien plus encore en qualité d’entraîneur, des satisfactions que seul un sport collectif peut engendrer.

J’espère que vous saurez puiser dans nos actions tout l’enthousiasme que nous essayons de transmettre avec, comme ligne directrice, la promotion des élèves.

Avec mes merveilleux camarades du Bureau, nous nous efforçons d’inviter dans notre sillage les jeunes générations afin que le lustre de notre cher Berthelot demeure au plus haut niveau et que notre devoir de mémoire perdure au-delà de notre passage.

Si nous y parvenons, avec votre soutien, votre aide, alors oui nous aurons réussi.

« Tourne-toi vers le soleil et l’ombre sera derrière toi ».

Bien chaleureusement,

Michel PORTOLA