Cet article peut surprendre par son titre et vous inciter à y voir de plus près.

Je vous engage à le faire afin de vous faire votre propre opinion.

Elèves, enseignants, parents d’élèves et grand-parents peuvent se sentir concernés par cette approche ludique et éducative.

Ma propre expérience :

Une des manifestations à La Cantine de Toulouse:
J’ai eu l’occasion d’amener mon petit-fils à une session sur les « Coding goûter » de la Cantine de Toulouse, il a été enchanté et je vous conseille vivement ce genre de manifestation (voir la commission de la Mêlée et la Cantine à ce sujet). Cela peut intéresser aussi bien les enfants de 8 à 16 ans mais aussi les étudiants, les adultes, les professeurs et les « papis ou mamies ».
Le but:
Développer en s’amusant les qualités de créativité, de logique, de maitrise des technologies basées sur le numérique et l’informatique, de découverte de la programmation pour des enfants, des élèves ou des étudiants.
Permettre à des éducateurs et enseignants de s’approprier l’outil ludique SCRATCH pour y parvenir.

Comment:
A partir du logiciel en ligne SCRATCH développé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) on peut soit en ligne soit en local s’amuser à « programmer ». En effet c’est une approche ludique pour créer des programmes à partir de fonctions (ou briques) pré-programmées permettant la création de jeux interactifs.

Quelques liens et informations utiles sur SCRATCH:
Le site officiel 
Le site français vous y trouverez de nombreuses informations et des retours d’expérience sur SCRATCH 
A propos de SCRATCH
Essayer SCRATCH en Ligne:
Démarrer avec SCRATCH
Installer SCRATCH en local
Des exemples
Educateurs
Partager un projet SCRATCH
Des vidéos
De l’info en anglais
De  la documentation de Monsieur Jean-Jacques VALLIET (un remerciement particulier pour son temps passé et son investissement pour offrir de la traduction française):
Pour bien commencer
http://scratchfr.free.fr/Scratchfr_v2014/Getting_Started_A4v2.0fr_January27th.pdf
Les cartes SCRATCH

Mon opinion:
En qualité d’informaticien de formation et de « Papi » j’ai été agréablement surpris par cet outil de programmation. Il ne s’agit pas d’un langage de programmation tel qu’on a l’habitude d’utiliser tels que JAVA, C#, PHP, et autres, qui sont souvent rébarbatifs et pour lesquels de nombreuses personnes, surtout les enfants, sont hermétiques.
Ici il s’agit d’une approche ludique (important pour les enfants ou les néophytes) qui permet sans trop s’en rendre compte de programmer des blocs de programmes à partir de briques déjà pré-programmées et puissantes faisant simplement appel à un assemblage logique. Il s’agit plus de conception que de programmation proprement dite.
J’ai surtout retenu, outre son aspect ludique, sa capacité à favoriser chez l’enfant :

  • la créativité,
  • l’imagination,
  • la logique conceptuelle et la structuration de la pensée,
  • l’apprentissage d’une forme de programmation (même s’il ne se destine pas plus tard à l’informatique),
  • La manipulation de concepts,
  • L’apprentissage par l’exemple,
  • La maitrise des nouvelles technologies,
  • Le partage avec une communauté,
  • La confiance en lui-même et une certaine forme de pouvoir,

Convaincu de son intérêt, j’ai personnellement informé le Principal du Collège Berthelot de cette opportunité dans l’espoir que certains professeurs, en particulier de technologie et de mathématiques, soient intéressés par cette démarche éducative.

Vos commentaires et expériences sont les bienvenus.
Vous pouvez également me contacter.

 

SCRATCH programmer en s’amusant

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