Alors que la NSA (National Security Agency) nous espionne sous couvert de lutte anti-terroriste, l’Europe est en train de préparer des lois pour mieux protéger les consommateurs, en particulier pour le e-commerce (le commerce en ligne) et les données personnelles.On peut se demander si la véritable raison n’est pas d’ordre fiscal.

Voir l’article du JDN sur les réformes prévues pour l’e-commerce mais aussi sur la fiscalité associée.

Concernant notre site nous avons déjà veillé à cela et je rappelle que :

♦ Un accord préalable a été demandé auprès de chacun pour la mise à disposition des données personnelles pour la constitution de l’annuaire des adhérents,
♦ les données personnelles d’e-mail ne sont utilisées que dans le cadre des communications internes,
♦ Pour les adhérents utilisant le paiement en ligne, les données sensibles de paiement, telles que les données des cartes de crédit, ne sont pas stockées en interne et ne sont utilisées que lors du paiement par le service Paypal et uniquement que par eux.
Mais j’ajouterai que notre association est à but non lucratif et que nous n’avons pas les mêmes contraintes économiques que les acteurs du numérique et du e-commerce en particulier.

Cette future loi a son revers de médaille. Aujourd’hui de nombreux acteurs, Google en tête, utilisent vos données pour vous permettre de bénéficier de services et logiciels gratuits. Demain on peut imaginer que cela changera et que nous devrons payer ce qui aujourd’hui est soit disant gratuit.
Aujourd’hui nous pouvons refuser de passer commande dès l’instant où il faille accepter le contrat du vendeur qui consiste à lui donner votre accord d’utiliser vos données. Le prix du produit, ou sa promotion, tient compte de votre accord, demain vous n’aurez plus ce choix et le prix du produit sera plus élevé.
Autrement dit l’utilisation explicite ou implicite de vos données personnelles auprès d’autres sociétés permet aux acteurs de se payer par de la publicité directe ou indirecte ou par des campagnes de mailing et souvent de vous abreuver d’annonces publicitaires (il existe des moyens de l’éviter en utilisant de adresses e-mail temporaires, mais ceci est un autre sujet).

QUESTION : Est-il préférable d’instaurer une loi ou doit-on laisser la liberté aux personnes de décider de l’utilisation de leurs données personnelles ?

 

Protection des données personnelles

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