Cet article relate la visite à Verdun du groupe d’élèves du collège Berthelot, de leurs professeurs et des organisateurs de cet évènement, en particulier Jean-Claude Dauriac, président de la Fédération nationale des Joinvillais de Toulouse et membre du bureau des anciens élèves de Berthelot. Vous trouverez dans cet article les différents comptes rendus de presse et des élèves.
Dans la presse
Mémoire
Sur les traces des sportifs combattants
Un groupe de trente personnes venant de Toulouse, dont douze collégiens de 3 ème , cinq professeurs d’histoire et divers encadrants dont la vice-présidente de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre du Mérite et de Jean-Claude Dauriac, président de la Fédération nationale des Joinvillais de Toulouse, parcourt pendant deux jours les sites de mémoire autour de Verdun.
Les collégiens ont présenté un projet dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, en relation avec la fédération citée et d’un partenariat « Sport et Mémoire », projet qui a été labellisé au national: «Les sportifs dans la Grande Guerre». Les douze jeunes présents sont les lauréats du concours organisé dans ce contexte, raison pour laquelle ils visitaient ces sites afin de compléter leur action et démarche pour le devoir de mémoire.
« Cela n’est qu’une première approche et un voyage découverte qui se poursuivra en 2016 avec l’aboutissement de leur projet en 2018 », confie l’une de leurs professeurs.
Bruno Guillotin, président de la Fédération Nationale des Joinvillais est intarissable sur le sujet : « Cette thématique a été retenue en mai 2007. La fédération, à l’issue du premier colloque national, a fait apposer une plaque a l’Ossuaire pour les sportifs morts au combat. Pour moi le projet présenté par ces jeunes est novateur et remarquable, il réunit les collégiens, les professeurs d’EPS et d’histoire sur un même thème ».
La journée d’hier était consacrée à la visite du village détruit de Fleury du Fort de Vaux, la Tranchée des Baïonnettes, le Fort de Douaumont avec visite guidée suivie d’un dépôt de gerbe sous la plaque des Joinvillais. Aujourd’hui, visite du Fort de la Falouze, la Citadelle souterraine, le CMP et une ballade dans Verdun. Deux jours qui incontestablement auront marqué les collégiens et leurs accompagnateurs.
Douaumont
En mémoire des sportifs engagés dans la guerre
En 2007, une plaque avait été posée à Douaumont par les membres de la Fédération nationale des Joinvillais.
Suite au concours organisé auprès des jeunes scolarisés dans les collèges de Haute-Garonne, treize élèves se sont vu offrir deux jours sur les sites de mémoire de Verdun. Ils ont ainsi été récompensés pour leur travail de recherche sur les vingt mille sportifs disparus lors de la Première Guerre mondiale dont 435 champions.
Ce projet a reçu le label national de la mission Centenaire.
Après le dépôt de gerbe devant la plaque, les jeunes ont déposé une rose sur la tombe de leur choix, en prenant toute la mesure de l’étendue du cimetière de Douaumont. Christian, le Toulousain porte-drapeau occasionnel, n’était pas seul ému.
Ces jeunes sont venus de l’autre bout de la France, comme d’autres jeunes, soldats ceux-là, il y a cent ans…
Les élèves
Compte rendu à venir…