Repas d’automne,

Ce samedi 13 novembre 2010, à midi, nous nous sommes retrouvés une bonne cinquantaine,  au restaurant « la Pergola », à Lardenne, chez Thomas Fantini, ouvert exclusivement pour nous.

Comme à la maison, l’accueil y est chaleureux et nous disposons de tout notre temps pour retrouver « les petits cailloux » que nous avons « semés » la dernière fois où l’on s’est vu.

Avant de débuter le repas, Alain Radigalès, directeur de l’Hôpital Joseph Ducuing, tout juste retraité, a pu illustrer et compléter l’exposé sur l’histoire de l’hôpital,( thème proposé lors de la dernière AG) , avec un film unique, retrouvé à Harvard, datant de 1947.

Celui-ci reprend l’histoire de « la Retirada », des républicains espagnols menacés par le fascisme de Franco, ainsi que celle de la création de l’hôpital Varsovie, par ces mêmes républicains, médecins, et financé par la solidarité internationale.

Je vous renvoie au travail d’historien de Progreso Marin, pour la Retirada, sur le Berthelotin n°23, et à celui, tout aussi passionné de Alain Radigalès, au n°24.

Vient de paraître, en version Catalane : « Exili, medicina i filantropia. L’hospital Varsòvia de Tolosa de LLenguadoc (1944-1950) ».Alvar Martinez Vidal (coord.) : « Exil, médecine et philanthropie. L’hôpital Varsovie de Toulouse ». La version Française devrait paraître prochainement.

Alain Radigalès a ainsi satisfait notre curiosité, puisqu’un incident technique l’avait empêché de diffuser correctement le film, au mois de mai dernier. Nous le remercions pour sa disponibilité , et pour l’enthousiasme chaleureux qu’il diffuse.

Nous aurons consacré 3 rencontres à ce thème, parce qu’il rejoint les commémorations qui se sont tenues pour les 70 ans de l’Exil Républicain Espagnol et qu’il touche beaucoup d’anciens Berthelotins.

Je suis heureuse de partager avec vous la fierté d’avoir un site Web : berthelot31.fr

Nous devons la création du site à notre trésorier Jacques Soulé.

A vous, à nous de le faire vivre.

Cordialement vôtre.

Triny  Anyé-Del Tedesco

Le repas d’Automne 2010 par Triny Anyé-Del Tedesco

Laisser un commentaire