Conférence de LOUIS AUDOUBERT.
Les passionnés de montagne connaissent bien Louis Audoubert,
Outre le fait d’avoir réussi des expéditions sur des sommets vertigineux, il a été un des pionniers à les réaliser, la caméra dans une main, le piolet dans l’autre.
On connait ses talents culinaires et ses chroniques gastronomiques : « la gourmandise au sommet ».
En revanche, et ce n’est connu que de quelques-uns, ancien élève de Berthelot, il en fut aussi l’aumônier .
Ce samedi 19 novembre, au restaurant « la Pergola », lors de notre repas d’automne, Louis Audoubert nous a présenté son film « HORIZONS EN PARTAGE ».
Cet homme aux talents multiples est surtout un passionné, heureux d’avoir vécu et partagé son désir d’absolu, de netteté, de liberté.
Son enthousiasme concurrence son goût de la pédagogie. Il aura été un conférencier actif et sollicité.
La montagne ne pardonne pas la demi- mesure. Le plaisir n’est partagé que dans l’engagement total et la confiance dans « la cordée ».
Sa caméra était alors mécanique , sans batterie, pour résister aux températures extrêmement basses , -40° vers 4000m au Mont-blanc, -40° au mont Everest.
Mais aussi, il a pu grimper « le mont Yosémite » en Californie en 1977, en période de grandes chaleurs, crever de soif et regretter alors les parois glacées.
Au Kenya, il raconte avoir aimé les grandes traversées des crêtes à 7500m.
Pendant l’ascension du « Manaslu » au Népal, à 7800m, il est accompagné par des sherpas qui refusent la sécurité d’être encordés.
La prise de risque est telle que seule la confiance réciproque garantit la réussite de l’expédition.
La nourriture était soignée et adaptée, mais surtout bonne pour le moral.
Louis Audoubert aura tenté 9 sommets de plus de 8000m et en aura réussi un : le « Makalu » au Népal.
En visionnant ses expéditions, il est toujours saisi d’effroi, car il manque toujours 2 ou 3 compagnons que la montagne a engloutis. Quelle réponse alors à la question : pourquoi lui, pourquoi pas moi ?
Quand on sait qu’il « pratiquait la montagne en famille » , (sa femme, initiatrice de sa passion l’accompagnait la plupart du temps), on comprend que la responsabilité assumée lui ait donné une dimension extra-ordinaire.
Cet homme- là, au regard jovial, indiciblement jeune, nous a fait voyager en épicurien dans des contrées féériques et dangereuses.
Il était là, parmi nous, pour notre plus grande fierté et pour notre bonheur.
Merci Louis.
Vous pouvez retrouver la biographie, les films et les titres d’ouvrages que Louis Audoubert a produits sur internet en tapant « Louis Audoubert » dans votre navigateur.
Pour des raisons techniques liées à la grosseur du fichier, le film HORIZONS EN PARTAGE, projeté pendant la conférence, n’a pas pu être mis en ligne sur votre site : http://berthelot31.fr . Vous serez informé dans le futur si nous arrivons à trouver une solution à ce problème.

Compte rendu de la conférence de Louis Audoubert par Triny Del Tedesco