Comme l’enfant prodigue retourne à sa maison, »par tous les chemins…j’y reviens.. » à la Berthelotine . Quel « pénitent suis-je ?
Comme élève ou surveillant, j’ai vécu, entre 1945 et 1955, une dizaine d’années au Collège Berthelot. Après des études secondaires chaotiques, à cause de la guerre, ( dont, pour terminer par un passage au collège Berthelot) j’ai fait la Capacité en droit et ensuite des études d’Histoire et Géographie ( Licence, D.E.S. et Maîtrise de Gèographie) . L’obtention du D.E.S a été suivi de l’attribution par la Fac. de Lettres du Prix Jista , récompensant les meilleurs travaux de recherche de l’année universitaire. Successivement, Maître d’internat, Surveillant d’externat municipal, Instituteur, Professeur, Directeur de C.E.G., Principal de Collège et pour finir, Proviseur de Lycée. Tout au long de ma carrière, suivant les départements ou j’ai exercé, j’ai été,Vice- Président des Pupilles de l’ Ecole Publique, Administrateur de Centres médico- psycho- pédagogiques, Administrateur d’un Institut Médico pédagogique pour Adolescents handicapés, Conseiller municipal et Adjoint au Maire de Beauchalot et actuellement Trésorier de Club du 3 ème âge de ce village commingeois.
On m’a attribué la Légion d’Honneur, les Palmes Académiques, la Médaille d’Honneur de la Jeunesse et des Sports, la Médaille de Bronze et la Médaille d’Argent de la Ligue d’Enseignement.
Durant une dizaine d’années, j’ai été membre du Conseil d’Administration de l’Association des Anciens Elèves de Berthelot, sous la Présidence de Pierre Gazagne, entraîné, sans regrets, dans cette fonction,par M.Vayssié, alors Surveillant Général et Intendant.
An plan familial: Marié, père de deux enfants, deux fois grand-père, arrière- grand- père d’un garçon et veuf depuis un an.
Signé : Emile Garrigues