Lors de l’A.G. 2016 de l’Association des anciens élèves de Berthelot, Marc Bradfer,Marc Bradfer ancien élève et écrivain, nous parlera de ses ouvrages et plus particulièrement de son dernier : Just Fontaine, la légende éternelle. Cet ouvrage, que vous pouvez réserver au prix de 25 € auprès du trésorier de l’association en utilisant le formulaire de contact, a été édité avec le soutien de La Dépêche du Midi, la Ligue Midi-Pyrénées de Football et le Conseil Départemental. Tous les droits d’auteurs seront reversés au Comité Régional Handisport. Ce livre sera disponible dès sa réservation et devra être retiré sur place au Lycée Berthelot le 3 Juin 2016 jour de l’A.G. En fonction des disponibilités et de la présence de Just Fontaine ce livre pourra être dédicacé. 

Fontaine, juste une légende, en toute simplicité

Article de la Dépêche du Midi

Marc Bradfer, Philippe Armandary et Just Fontaine co-signent un livre référence sur la fabuleuse aventure du footballeur toulousain le plus connu dans le monde.

C’était un temps où le ballon était en cuir véritable, où les maillots pesaient lourd quand ils étaient humides de transpiration. Just Fontaine et PeléUn temps que la télé immortalisait en noir et blanc mais déjà, le football était le sport roi et faisait lever les foules. Avec «Just Fontaine, la légende éternelle», les auteurs ouvrent le livre de l’histoire fabuleuse d’un homme qui a conquis une planète ronde comme un ballon de football.
De son enfance au Maroc à ses premiers pas de footballeur à Nice, ils lèvent le voile sur l’autre facette de la vie de Just Fontaine. Il y a le sport et ses exploits, mais Juste se dévoile, se raconte. Ce qui donne au livre une dimension qui va au-delà d’un simple ouvrage sportif. On y parle d’intégration, de respect des valeurs et des règles. On y parle d’ambitions dans le bon sens du terme et de dépassement de soi. «On évoque l’esprit du sport, l’éthique du jeu», explique Marc Bradfer. «Le jeu était déjà un moyen d’intégration. Le football, comme une représentativité du «vivre avec» poursuit-il . «On a fait en quelque sorte un focus sur 65 ans d’histoire», reprend Marc Bradfer. «Philippe Armandary a collecté une somme impressionnante de données pour tenir à jours les statistiques».
trio magique ………
De Just Fontaine, Just Fontaineon retient sa facilité déconcertante à se défaire de ses adversaires, son jeu de jambes impressionnant, son sens du but quasi inné.
«Mais Just Fontaine, c’est quelqu’un qui connaît le football sur le bout de ses pieds, et c’est aussi quelqu’un qui n’a jamais quitté le monde du foot alors que sa carrière s’arrête prématurément à 27 ans».
Fontaine, c’est aussi le trio magique qu’il formait à Reims avec Kopa et Piantoni. C’est surtout le record encore inégalé des 13 buts marqués sur une seule phase finale dans une Coupe du monde. Un record qui a fait baver Maradona, saliver Messi, exciter Cristiano Ronaldo…en vain, le record reste français.
Just Fontaine, c’est aussi un monument d’humilité et de rigueur, on l’apprend au fil des pages, finement documentées et richement illustrées. C’est un sourire toujours bienveillant et une petite pointe de malice qui brille dans ses yeux. C’est surtout un attachement viscéral à Toulouse. Par l’UST qu’il entraîna un temps, par Luchon, par Noé avec Jean-Baptiste Doumeng.
Foot encore et toujours, c’est quand même lui qui a mis le PSG sur orbite en l’amenant en première division. Il raconte d’ailleurs dans le livre que Nasser-al-Khelaïfi, le patron du PSG d’aujourd’hui, l’apprenant, lui dit : «Vous êtes ici chez-vous. Venez quand vous voulez».
Just, c’est aussi un rôle incroyable dans l’origine de la réplique culte du film de Francis Weber «Le dîner des cons» (à découvrir page68).
C’est juste une légende éternelle qui nous fera rêver éternellement.
SÉBASTIEN DUBOS 
«Just Fontaine, la légende éternelle», Éditions L’empreinte, 94 pages, 25 €.
« Just Fontaine connaît le football sur le bout de ses pieds ». Marc Bradfer.

 

Just Fontaine, la légende éternelle de Marc Bradfer