Sur ce thème, le 17 juin à 21 heures, un grand spectacle sera donné dans la cour du collège où l’on attendra 500 spectateurs. Une projection sur écran géant sera accompagnée d’une chorale de 25 chanteurs soutenue par 8 musiciens et un récitant prestigieux. Il s’agit d’artistes professionnels qui ont déjà donné des représentations en France et comptent se produire également à l’étranger.

Sous la direction de Rocco Femia, fondateur de la revue « Radici » (Racines) et du « Gruppo Incanto », cet ensemble d’artistes, tous d’origine italienne, est issu de notre région. Il a reçu le label « Reine Christine de Suède, l’Européenne ». Or, le 17 juin se déroulera, dans le cadre de l’Euro, le match Italie-Suède : l’occasion pour inviter à Berthelot un joueur et un officiel de chaque équipe.

Voir ci-après un extrait d’article et une photo de la Dépêche du Midi:

la revue Radici et au Gruppo Incanto

L’avenir sourit largement à la revue Radici et au Gruppo Incanto : après soixante cinq représentations et plus de 30 000 spectateurs, le spectacle musical «Italiens, quand les émigrés c’était nous !», qu’ils ont créé en 2011, vient d’obtenir une reconnaissance internationale en recevant le Label QC-Europe (Queen Christine Europe). Ce label est attribué par l’Association Christine de Suède, l’Européenne, aux entreprises et groupes qui défendent des valeurs de tolérance, du vivre ensemble, de passion pour le savoir… Et comme un bonheur n’arrive souvent jamais seul, cette même association vient de se porter mécène pour une grande tournée Européenne qui, en 2017 et 2018, amènera ce spectacle à Stockholm, Vienne, Rome, Madrid, Porto, Varsovie…
Superbe fresque chorale qui revisite l’épopée migratoire italienne, «Italiens, quand les émigrés c’était nous !» est interprété, sous la direction de Rocco Femia, par vingt-cinq choristes et huit musiciens qui reprennent quinze chants traditionnels et populaires italiens et par Bruno Putzulu, récitant, qui joue cette grande histoire.
En arrière-plan, des vidéos, photos et images, témoignent de ce qui, avec 27 millions de migrants, reste à ce jour ce plus grand exode d’un peuple dans l’histoire moderne.

150 ANS D’IMMIGRATION ITALIENNE