UN ORCHESTRE DE JAZZ?

M’en parlez pas, c’est rien que des problèmes !

1er problème : trouver de bons musiciens et en nombre suffisant. Il faut une rythmique solide (piano, basse, batterie) et des solistes qui tiennent la route.

2ème problème : constituer un bon répertoire avec suffisamment de morceaux pour tenir une soirée (disons une trentaine).

3ème problème : les répétitions. Il faut être au point, avoir de la cohésion. Il faut de bons arragements et, le fin du fin, être capables d’improviser. Donc répéter souvent. Donc être assez disponibles.

4ème problème : il découle du précédent, avoir un local pour répéter. Il faut pouvoir y faire du bruit jusque tard sans embêter les voisins.

5ème problème : le matériel. Il coûte cher. Sans parler des instruments, des pupitres, etc., il convient d’avoir une sono puissante et de qualité.

6ème problème : trouver des tenues plaisantes, originales, mais qui ne soient pas trop voyantes.

7ème problème : et non des moindres, trouver des engagements. Et, parfois, se faire payer

Bref, faut pas se décourager!

MAIS… quand on a surmonté tous ces problèmes et qu’on se produit devant un public de qualité, que de moments de pur bonheur !

UN ORCHESTRE ? par Emile Pena

3 pesnées sur “UN ORCHESTRE ? par Emile Pena

  • 29 janvier 2011 à 18 h 01 min
    Permalien

    Oui Emile, tu as bien raison, mais je rajouterais quand même, si tu le veux bien, un 9° point : Se faire plaisir et faire plaisir à notre fidèle auditoire… n’oublions pas non plus nos groupies…

    Michel

  • 25 mars 2011 à 15 h 49 min
    Permalien

    Salut Emile .Je ne t’ai pas oublié ni oublié ma promesse de t’envoyer une ou deux de mes musiques mais je suis tombé en panne totale d’ordinateur et j’ai du changer complétement de matériel .Mons recueil étant maintenant finalisé et proposé à la vente je vais être un peu plus libre pour continuer mon travail mais j’ai beaucoup de pain sur la planche et décemment je ne puis aller plus vite que…la musique (bien sûr!).
    Amicalement:André

Laisser un commentaire