Il est plus naturel de choisir son programme d’opéra, d’en décider son lieu de représentation et de faire les démarches nécessaires pour y participer.
Dans les vidéos que je vous engage à regarder il en va tout autrement.
Vous ne connaissez pas ou n’aimez pas l’opéra, vous êtes dans un endroit public qui n’a rien à voir avec une salle de spectacle et qui ne se prête pas à une quelqu’une représentation et pourtant….L’opéra est là, il surgit comme par enchantement de toute part, de manière inattendue et provocatrice, il vous surprend et peut vous ravir, il est là pour vous montrer qu’il existe et qu’il est accessible à tous.
J’ai personnellement trouvé cette initiative très intéressante pour amener des personnes à connaitre l’opéra mais j’ai surtout aimé son côté insolite, chaleureux, convivial, social (il faut dire que ça se passe en Espagne) et de liberté. Cela semble plus naturel , les décors d’abord (un café, un marché) et les chanteurs habillés comme vous et moi et qui évoluent de manière moins empruntée. Et puis on ressent une communion plus grande entre les spectateurs et les acteurs.
Voir la vidéo à « Pamplona »:
Vous pouvez également voir les autres vidéo « Mercado Central de Valencia » ,
Ou encore à « Belo Horizonte » , etc.
A San Francisco au Ferry Building
Carmen à Grenoble
<
Et au marché de Florence
Opera al mercato
Ou encore à Buenos Aires
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&GhY9LtChJLA
Dans un réfectoire d’une école
Et dans un des plus grands magasins de La Haye le Bijenkorf
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=XAXAs03xsI8
Cette vidéo a été supprimée pour atteinte aux droits d’auteur. CURIEUX !!!!
Vos commentaires sont les bienvenus.
Dans la série de ces opéras chantés dans des lieux publics, il y en a de multiples répartis dans différentes villes du monde entier, j’ai été frappé par l’attitude des spectateurs malgré eux.
Dans certains pays plutôt nordiques l’atmosphère était moins chaleureuse et conviviale, je me suis donc abstenu de mettre ces vidéos en ligne sur le site car ne reflétant pas l’état d’esprit pour lequel ils ont été conçus et mis en scène.