Chers amis,
La fille d’un de mes amis les plus chers a réalisé une exposition relatant le chemin des enfants nés en Indochine. Cet ami né d’une mère indochinoise et d’un père bigourdan aura vécu la décolonisation dans sa chair.Son décès prématuré aura sublimé la recherche identitaire et philosophique de sa fille : Agathe.

Celle-ci s’exprime ci-dessous.

J’espère pouvoir vous compter parmi ses invités le 4 mai à la médiathèque de Tournefeuille.

Merci,

Bernard

Dans le cadre de mon BTS, j’ai réalisé un projet, celui  de créer une exposition sur l’histoire de la Guerre d’Indochine et sur le rôle de l’Organisme d’État, appelé La F.O.E.F.I. (Fédération des Œuvres de l’Enfance Française d’Indochine) qui a permis aux jeunes Eurasiens nés de la guerre, d’être expatriés en France pour un avenir « meilleur » leur disait-t-on…

En plus de cette exposition, la projection du film « Né sous Z » est organisée le vendredi 4 mai 2012 à 20 h 30 à la Médiathèque de Tournefeuille.

Le film retrace le parcours d’un Eurasien, pris en charge par la F.O.E.F.I., dont la recherche des origines familiales permet de rendre compte de l’histoire coloniale française et de son impact sur la situation sociale et culturelle d’aujourd’hui.

Je serais ravie si vous pouviez être là ce soir-là…

Et peut-être faire passer un message à ceux qui pourraient être intéressés…!

MERCI À TOUS !

A TRÈS BIENTÔT !

Agathe.

Le message d’Agathe