Les 29 et 30 Novembre se sont tenues à Toulouse les journées de l’amitié franco-vietnamienne.
Je vous invite à aller voir l’exposition itinérante sur « Les travailleurs indochinois » à la Chapelle des Carmélites 1, Rue du Périgord 31000 Toulouse.
Lors de cette inauguration, après Arles et St Chamas/Miramas, Toulouse est la troisième ville de France a reconnaitre officiellement cette sombre période de notre histoire coloniale et à rendre hommage aux travailleurs indochinois incorporés de force durant la seconde guerre mondiale.
La responsable de la communication et des relations internationales, au nom du Maire de Toulouse, a solennellement remis la médaille de la ville à deux de ses anciens travailleurs de force, parmi les quelques 5000 travailleurs, ayant vécu et travaillé durant cette période à la poudrerie nationale de Toulouse pour participer à l’effort de guerre.
Il s’agit de messieurs Nguyen Ngoc Sau qui vit actuellement à Grenoble et de Le Ba Dang, artiste mondialement reconnu vivant actuellement à Paris, qui a étudié aux Beaux-arts de notre ville sous la direction de Jacques Schintone (son professeur et ami) .
J’ajouterai, à titre personnel, que monsieur Le Ba Dang a bien connu et partagé ces moments historiques et pénibles de « frères d’armes » avec mon beau-frère monsieur Le Dinh Ta ancien maitre d’internat au lycée Berthelot et que beaucoup de « Berthelotins » ont connu et apprécié pour sa bonté et son humanité.
De nombreux articles et video leur sont consacrés comme :
http://www.youtube.com/watch?v=_JKZth_uViU
Vous pouvez également vous rendre sur le site officiel des « Travailleurs Indochinois » pour mieux connaître cette pèriode à :
http://www.travailleurs-indochinois.org/
Avec l’autorisation de son auteur, à la mémoire des travailleurs Indochinois et à l’un de ses enfants monsieur Le Dinh Ta ayant appartenu au personnel de notre établissement, notre site pourrait être un relai et un autre rouage pour la sauvegarde de la mémoire .
Vous pouvez également approfondir l’histoire de cette période et de ce qui s’est passé en lisant l’excellent livre de Pierre Daum « Immigrés de force » les travailleurs Indochinois en France (1939-1952) ou encore ITINÉRAIRE D’UN PETIT MANDARIN de Le Huu Tho
ou bien « Un enfant loin de son pays » de Thiêu Vân Muu.
Vous trouverez à cette adresse le site de L’ASSOCIATION D’AMITIÉ FRANCO-VIETNAMIENNE et si, comme moi, cette histoire vous interpelle, vous pouvez adhérer à l’association locale de Midi Pyrénées en écrivant à sa présidente à : amitiefrancovietnamienne@gmail.com
Danielle Vo Van, fille d’immigré de force Indochinois ayant travaillé à la poudrerie de Saint-Chamas, m’a suggéré la video ci-après tournée par TV Provence.
Je vous incite à la découvrir
http://www.dailymotion.com/video/xlzumh_immigres-malgre-eux_tv
L’exposition itinérante a beaucoup de succès et il a été décidé, avec l’accord de la Mairie de Toulouse que nous remercions, de la prolonger jusqu’au 5 janvier prochain.
Vous avez donc un sursis supplémentaire pour ceux qui n’auraient pas pu y aller.
Un article de Joël Pham Hommage de la Ville de Toulouse aux Travailleurs Indochinois
Le 30 novembre 2011, la Ville de Toulouse honorait la présence en ses murs de plusieurs milliers de travailleurs indochinois pendant la seconde guerre mondiale. Deux d’entre eux qui avaient pu faire le déplacement ont reçu la médaille de la Ville au nom de tous leurs compatriotes : NGUYEN NGOC SAU et LE BA DANG. Parmi l’assistance se trouvaient également les enfants de deux autres travailleurs indochinois ayant fait leur vie à Toulouse et récemment décédés : LE DINH TA et NGUYEN DANG LAN. L’après-midi une gerbe a été déposé au cimetière Salonique au pied du monument en l’honneur des Indochinois qui ont perdu la vie lors du conflit de 1914/1918
Voici le film de Danielle Vo Van http://www.facebook.com/l/OAQHIJm3E/www.dailymotion.com/video/xn01z7_hommage-de-la-ville-de-toulouse-aux-travailleurs-indochinois_news
Un nouvel article , un livre de Nguyen Van Thanh pour vous permettre d’approfondir l’histoire de ces 20000 travailleurs Indochinois.
Pierre Daum nous informe que l’exposition sur Les Travailleurs indochinois continue son tour de France
Un nouveau témoignage sur les conditions de vie de ces travailleurs Indochinois :
LE BAGNE DES INDOCHINOIS EN CAMARGUE…