TANDEMS SOLIDAIRES

Partenariat Sourire d’Enfant France Syrie – Lycée Berthelot

Présentation du projet et bilan d’intervention

  1. Retour sur les acteurs et le projet

Les Tandems Solidaires

« Tandems Solidaires » est un projet porté par Occitanie Coopération, l’agence régionale regroupant les acteurs régionaux de la coopération internationale. Sa vocation est de faciliter la mise en relation entre un établissement scolaire (école, collège, lycée) et une association régionale oeuvrant dans les domaines de la solidarité internationale et du développement. Ce partenariat permet ainsi à la fois à l’association de faire connaitre son travail auprès d’un public spécifique et de sensibiliser le public aux questions relatives à la solidarité et à la coopération, et aux élèves de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et de s’engager dans un projet citoyen.

Sourire d’Enfant France Syrie / Kids Paradise

Sourire d’Enfant France Syrie (SEFS) est une association de droit 1901 créée à Toulouse en septembre 2017 dans le cadre de la volonté de ses membres de soutenir l’action de son partenaire turco-syrien Kids Paradise. Kids Paradise, reconnue ONG locale de droit turc, oeuvre depuis 2014 en Syrie au développement de projets agricoles, psychosociaux et sanitaires auprès des personnes déplacées en raison de la guerre civile, ainsi qu’à l’accueil des réfugiés dans le sud de la Turquie. SEFS relaie ses actions dans les domaines de la collecte de fonds et de la sensibilisation, mais aussi développe ses propres actions dans le secteur du soutien aux réfugiés en France.

Le projet

Kids Paradise et SEFS ont initié à l’automne un projet d’ouverture d’un Centre d’Accueil pour adolescents dans le besoin à Antioche (Turquie), qu’il s’agisse de réfugiés syriens ou de locaux turcs. Ce centre permettra l’accompagnement et soutien scolaire, le suivi psychosocial, le développement d’activités artistiques et sportives ou encore des ateliers visant à favoriser l’intégration des jeunes issus de différentes communautés.

Le partenariat

Dans le cadre des Tandems Solidaires, une collaboration a donc été nouée entre le Lycée Berthelot et SEFS autour de l’axe principal de l’échange et de la compréhension de l’autre. Celle-ci se déclinera notamment par l’échange de correspondance écrite et audio-visuelle entre jeunes syriens, turcs et français. Des interventions de l’association SEFS et de Kids Paradise seront également programmées. Enfin, la collaboration pourra être étendue à des engagements complémentaires des lycéens sur la base du volontariat.

  1. Objectifs et déroulement de la première intervention

Programmation de l’intervention

Une première intervention a été planifiée mardi 9 janvier de 13h30 à 15h30. Celle-ci a été animée par Emmanuel Gerlin, Coordinateur Suivi Evaluation de Kids Paradise, en présence également de Jacques Soulé, Vice-Président de l’Association des Anciens Elèves, auprès de la classe de 2nde1.

Plan, objectifs et outils de l’intervention

L’intervention s’est intitulée « Des enjeux et métiers du développement à la crise syrienne : échanges autour du monde de la solidarité internationale ». Elle s’est décomposée en plusieurs parties :

  • Introduction : intervenant, projet, cadre

  • Questionnaire d’évaluation pré-projet

  • I) Une présentation succincte du domaine de la solidarité internationale et de l’aide au développement : historique, définition d’une ONG, enjeux du moment, organisation, carrières

  • II) Du « Printemps arabe » à la crise humanitaire du siècle : présentation d’une crise contemporaine complexe : présentation de la Syrie, phase du conflit, situation actuelle, ce que l’on peut faire

  • III) Un exemple de projet : développement d’un centre pour l’intégration des jeunes syriens en Turquie : présentation du projet, éléments de coopération, opportunités

  • IV) Travail de groupe

  • V) Bilan et conclusion

Les objectifs étaient donc les suivants :

  1. Préparer et faciliter l’établissement du partenariat Tandems Solidaires (Introduction, III, Conclusion)

  2. Enseigner des notions fondamentales des enjeux de développement et coopération internationale (I)

  3. Permettre aux élèves de réfléchir par eux-mêmes et d’exercer leur esprit critique sur ces mêmes enjeux (I, IV)

  4. Donner un aperçu des opportunités professionnelles liées au développement (I)

  5. Sensibiliser les élèves à la question syrienne, qu’il s’agisse de la compréhension du conflit ou du travail des ONG (II)

  6. Etablir une évaluation du niveau pré-projet des élèves dans les domaines sus-mentionnés (Evaluation)

Les outils étaient les suivants : powerpoint et vidéo de présentation, questionnaires papier, dossiers d’études de cas

Déroulement

L’intervention s’est déroulée conformément au planning établi, si ce n’est que la partie IV n’a pu être que commencée compte tenu du temps limité. Il a été proposé qu’elle soit poursuivie lors de la prochaine intervention.

Si l’attention a pu parfois fluctuer en fonction des thèmes évoqués, ce qui est normal pour ce type d’intervention, il est à mentionner globalement une bonne qualité d’écoute des élèves et des interventions et questions souvent pertinentes et utiles à l’avancement de la présentation.

Ceux-ci ont marqué, pour nombre d’entre eux, un intérêt pour les thèmes évoqués, voire pour certains des interrogations sur les débouchés professionnels, ce qui est très positif.

  1. Perspectives

L’intervention a permis un premier contact entre SEFS / Kids Paradise et les élèves et permis de mieux cerner à tous les niveaux le cadre d’intervention et les possibilités de travail ensemble. A partir de là, le déroulement du projet devrait se dérouler dans les domaines suivants.

Résultats de l’évaluation

Les résultats de l’évaluation menée en début d’intervention devraient faciliter la compréhension du niveau de connaissances et de représentations général des élèves. Ils permettront de mieux cibler les activités à mener par la suite.
Pour faciliter cette évaluation, Jacques Soulé a mis en place l’outil
la Quizinière ainsi que l’outil Watu PRO et élaboré le questionnaire sous forme électronique. Ces outils permettent, à partir de la saisie des réponses papier des élèves, une évaluation globale et individuelle des connaissances de la classe.

Prochaines interventions

En premier lieu, l’intervention passée en appellera d’autres conformément aux termes de référence des Tandems Solidaires. Une prochaine intervention plus thématique a été assurée par SEFS au mois de février sur la thématique des questions agricoles et de l’engagement des femmes . Une troisième intervention pourra encore être programmée, dont l’intitulé reste à définir.

A noter que l’activité d’étude de cas n’ayant pu être menée à terme faute de temps, elle pourra être reprise à ce moment là.

Début des correspondances

A partir du moment où l’intervention a été menée, il devient plus aisé de se projeter dans les correspondances dès lors que les élèves ont une image plus concrète des jeunes Turcs et Syriens. Il serait donc approprié que SEFS et l’Association des Anciens élèves soutiennent les travaux, notamment audiovisuels, qui vont être menés au lycée (cette phase a débuté le 6 février et se poursuivra le 13 mars prochain).

Recommandations

L’engagement de chaque partie sera particulièrement utile pour le développement du projet (établissement, SEFS, Kids Paradise, Association des Anciens élèves).

Il peut être utile d’ouvrir une réflexion sur le matériel pédagogique le plus utile dans ce cadre. Certains logiciels auraient pu être particulièrement utiles pour l’intervention passée (évaluation en ligne, sondages instantanés, aide à la création de présentations interactives…).

En premier lieu une mise en place d’Internet dans les établissements est nécessaire et urgente (aujourd’hui en attente d’une installation en principe prévue dans l’année).

Cette absence de moyen de communication freine les mises en place de tels outils et l’évolution dans les méthodes pédagogiques.
Grâce à ce projet une volonté de mise à disposition de moyens technologiques est clairement affichée. C’est ainsi que lors de la réunion du bureau du 5 février à la demande de Jacques Soulé, l’un de ses vice-présidents, et grâce à ses actions, l’Association des anciens élèves a décidé à l’unanimité de soutenir les professeurs et leurs élèves en mettant en œuvre les actions suivantes :

  • Financement pour l’acquisition de l’outil WATU PRO d’aide aux questionnaires (financé),

  • Traduction en français de la version américaine (environ 1600 lignes) pour faciliter son utilisation auprès des utilisateurs (traduit),

  • Mise en relation avec la société émettrice du produit pour le soutien, l’amélioration et la résolution de problèmes pouvant survenir lors de son utilisation,

  • Mise gratuitement à la disposition des utilisateurs l’outil en ligne sur le serveur de l’association (Installé et en ligne),

  • Mise en place, si nécessaire, d’une formation auprès des utilisateurs de l’outil,

  • Informer le plus largement possible et par tous les moyens appropriés des actions entreprises et du soutien de l’Association des anciens élèves de Berthelot auprès du personnel des établissements, des élèves, des parents d’élèves et de leurs représentants officiels.

Par ailleurs l’outil la Quizinière en version Béta et encore gratuit pour l’instant, mentionné précédemment et utilisé officiellement dans le cadre de ce projet, s’inscrit dans les mêmes conditions que ci-dessus évoquées.

Il est à noter que la décision prise à l’unanimité par le bureau des Anciens élèves de Berthelot s’inscrit dans la volonté plus large, déjà mentionnée auprès des chefs d’établissements, d’aider les enseignants et les élèves à acquérir des outils d’aides pédagogiques, à leur mise en place et à leur formation.

En terme de calendrier, nous pourrions travailler à établir les premiers échanges à partir de mi-février, en particulier pour valider la capacité à échanger sur les réseaux par Internet (email, Chat, vidéo conférence). Rappelons l’intérêt de ce projet quant à l’aspect multilingue (français, anglais, arabe) qui trouverait un intérêt supplémentaire au niveau des échanges interactifs entre les élèves.

TOULOUSE, le 6 Mars 2018

LE PROJET TANDEMS SOLIDAIRES