Les mots de passe sont plus ou moins vulnérables suivant qu’ils sont générés manuellement ou automatiquement par ordinateur.

Comme l’explique l’article de « Comment ça marche » ci-après, généralement les mots de passe sont générés par les utilisateurs de manière à ce qu’ils puissent être facilement retenus, donc peu compliqués à retenir, plus ou moins mnémotechniques, et relativement faciles à découvrir. De plus l’utilisateur utilise le même mot de passe pour accéder à plusieurs services ce qui augmente sa vulnérabilité.

Cet article oublie seulement de vous donner une solution pratique pour générer et retrouver des mots de passe automatiquement. Il existe pourtant de nombreuses applications gratuites ou payantes pour cela. Je vous conseille un outil gratuit (Open Source) que j’utilise personnellement pour gérer mes différents mots de passe (environ 50) associés aux différents services ou applications (le fameux identifiant), il s’agit de KEEPASS pour PC ou KEEPASSX pour Mac. Suivant le cas vous pourrez augmenter la sécurité du mot de passe en générant un mot de passe plus ou moins long avec plus ou moins de types de caractères (majuscules, minuscules, alphabétiques, numériques, alphanumériques, caractères spéciaux, etc). Noter qu’une traduction en français est disponible.

Pour accéder à tous vous identifiants et mots de passe il vous suffit de retenir un seul mot de passe, le mot de passe général, celui qui vous permet d’accéder à tous les autres contenus dans la base de données des mots de passe. Extrêmement simple et sécurisé.

Autre avantage de taille vous pouvez sauvegarder tous vos mots de passe sur une clé USB, celle-ci vous accompagnera partout lorsque vous êtes en voyage. Surtout ne pas recopier  vos mots de passe sur papier, c’est inutile et dangereux.

Donc vous savez maintenant comment automatiquement vous PROTEGER et RETROUVER facilement vos différents mots de passe….

(AFP) – Plus de 90% des mots de passe utilisés par accéder aux
différents services comme un compte en banque, des mails ou
encore les réseaux sociaux via un ordinateur, une tablette ou un
télépho […]

Vulnérabilité des mots de passe
Étiqueté avec :    

Une pensée sur “Vulnérabilité des mots de passe

Laisser un commentaire