Il m’a paru intéressant d’ Organiser un stage de laque à Toulouse dont voici les éléments :

Date : du Lundi 27 au Vendredi  31 Août (matin : 9 h-12h, après- midi : 13h 30 – 17h)

Lieu : le stage se déroulera à l’adresse suivante:

Le parc des sports du Bazacle
1 Impasse du Ramier-Les Catalans
31000 Toulouse

Déroulement : Durant le stage seront abordés la théorie, l’histoire de la laque, la pratique de toutes les techniques de laque (chaque participant exécutera trois tableaux), deux professeurs assisteront les stagiaires.

Notons que les professeurs exposeront certaines de leurs œuvres pendant toute la durée du stage et que les stagiaires exposeront les leurs le Vendredi en fin de stage.

Matériel : Toutes les fournitures, laque, supports, pinceaux, couleurs, coquilles d’œufs, documents, etc…, nécessaires pour mettre en pratique la théorie de la laque, seront fournies gratuitement par les professeurs.

Nombre minimum de participants : 4 personnes

Nombre maximum de participants : 15 personnes

Prix : 170 € par personne

Modalités de réservation : Une avance forfaitaire sous forme de chèque de 50 € sera demandée pour officialiser la réservation.

Contact : Me contacter en utilisant le formulaire de contact du site http://berthelot31.fr/nous-contacter/ et n’oubliez pas de donner vos coordonnées: Nom, Prénom, Adresse, Numéros de téléphones

Nos deux professeurs :

Quelques photos de leurs œuvres:

Je remercie l’AAFV locale (Association d’Amitié Franco Vietnamienne) http://www.aafv.org/ en particulier sa Présidente Monique Marconis et la Maison Vietnam http://www.maisonvietnam.org/web/index.php?module=home pour l’aide qu’ils m’ont apporté pour organiser ce stage.

Les circonstances :

J’ai eu la chance, pendant mon voyage au Vietnam au mois de Février dernier, de rencontrer Huy et son épouse Tuyet. Ce sont  des personnes très chaleureuses, parlant Français, et qui m’ont immédiatement invité chez eux où j’ai pu apprécier leurs dons artistiques et culinaires. Tuyet nous a concocté un repas succulent à base de spécialités vietnamiennes du centre du Vietnam et j’ai pu admirer leurs créations artistiques qu’ils vivent au quotidien car leur maison est un véritable musée et leur atelier un antre d’œuvres plus belles les unes que les autres (voir quelques photos qui sont de bien médiocre qualité au vu de l’original, les laques sont difficiles à photographier et ne restituent pas la beauté des sujets).

Mais ce sont avant tout deux artistes de laque, qui enseignent en qualité de professeurs aux beaux-arts de Hué, et qui, pendant la période d’été, viennent en France prodiguer leur savoir faire à l’occasion de stages de laque dans la plus pure tradition quant aux procédés et matériaux employés. Huy a fait des recherches pour retrouver les « secrets » propres à cette technique qui se perd dans le temps pour des raisons de facilité et malheureusement de rentabilité économique. Huy respecte la tradition de la technique de la laque et ses œuvres n’ont rien à voir avec ce que l’on trouve dans les boutiques touristiques, voire même dans les ateliers de production de l’état ; avec lui on est assuré de faire de la vraie et belle laque traditionnelle.

Un stage de laque à Toulouse
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire