Chacun utilise un navigateur pour surfer sur Internet, mais aujourd’hui, à l’inverse de ce qu’on a connu au début de l’Internet où il n’y avait qu’Internet Explorer de Microsoft et Netscape, les grands acteurs dans ce domaine se livrent bataille pour avoir la plus grande  part de marché.

Les navigateurs sont gratuits mais entre Internet Explorer de Microsoft, Mozilla Firefox du W3C, Chrome de Google , Opera de la société Norvégienne Opera Software ou encore Safari d’Apple, lequel choisir alors qu’ils prétendent tous posséder le navigateur le meilleur du monde ?

Si vous êtes Apple alors Safari  livré par défaut avec votre système d’exploitation fait l’affaire , cependant rien ne vous interdit  d’opter pour un autre navigateur.

Par contre si vous êtes sous Windows le choix reste entier.

Personnellement je déconseillerai celui qui est le plus répandu et offert par défaut avec les systèmes d’exploitation Windows, je veux parler d’Internet Explorer de Microsoft,  il est « trop Microsoft  » comme tous les produits Microsoft ,  je lui reproche d’être :

  • Aux standards Microsoft, c’est à dire pas standard du tout,  il ne respecte pas les normes du Web et du W3C,
  • Trop consommateur de ressources mémoire, trop lourd,
  • Moins rapide que les autres,
  • Moins sécurisé que les autres,

En d’autres termes il y a mieux. Nous verrons dans l’avenir si la version 9 comblera ces lacunes.

Personnellement, pour les utilisateurs de Windows, je préconiserai Mozilla Firefox, il est :

  • Aux standards du Web donc compatible avec tous les sites Web qui se respectent,
  • Rapide,
  • Sécurisé,
  • Personnalisable depuis sa présentation grâce aux « Personas » jusqu’aux fonctions complémentaires ou Extensions appelées  « Add on » ou « Plugin ». Ces derniers sont souvent très utiles comme par exemple le « Read it later » qui, comme son nom l’indique, vous permet de mémoriser temporairement un adresse de site pour être lu plus tard.

En cliquant ICI vous pouvez lire un article comparatif de l’Internaute sur les principaux navigateurs.

Et le futur?

Enfin Microsoft devrait changer de politique pour sa nouvelle version 9 de son navigateur, il reconnait enfin l’importance des standards du Web. Si tel est le cas c’est grâce à la concurrence et à la perte de ses parts de marché. C’est donc tout bénéfice pour nous utilisateurs et pour l’ensemble de la communauté Internet. Lire l’article IE V9 de l’Internaute.

Mais les concurrents ne s’arrêtent pas en chemin et Mozilla Firefox propose en version d’évaluation l a V4. Lire l’article V4 de l’Internaute.

A la lumière de ces conseils et articles j’espère vous avoir permis d’opter pour le navigateur le plus adapté à vos bsoins.

Bon surf sur Internet et bien sûr en tout premier sur notre site !!!

Vos commentaires seront les bienvenus, en particulier, pour permettre de faire des statistiques,  merci de nous dire quel est le navigateur que vous utilisez.

Choisir son navigateur

Laisser un commentaire