Le 4 février, dans la belle salle des fêtes du collège Berthelot, avait lieu une conférence à propos du célèbre champion de natation qui a donné son nom à notre piscine municipale. Présentés par Monsieur GALINIER, les intervenants ont évoqué cette grande figure du sport qui connut un sort dramatique durant la seconde guerre mondiale.
Monsieur COLOMA nous rappela qu’Alfred NAKACHE fut la gloire des Dauphins du TOEC, club depuis longtemps partenaire de Berthelot.
Monsieur STROUK , historien, retraça ensuite la carrière d’Alfred NAKACHE.
Né en 1915 à Constantine, en Algérie, Alfred doit combattre une phobie de l’eau. Il la combat si bien qu’il montre rapidement des qualités exceptionnelles de nageur. Sa famille s’installant en métropole, il s’inscrit au lycée Janson de Sailly en 1934. Rapidement, il s’attaque aux records de France puis d’Europe et participe aux jeux olympiques de Berlin en 1936. Il se marie en 1937. La guerre éclate et le couple doit bientôt se réfugier en zone libre. C’est donc à Toulouse qu’Alfred rejoint les Dauphins du TOEC où il s’entraîne sous la direction d’Alban MINVILLE. Alfred, son épouse et la petite fille qu’ils ont eu sont juifs et ils sont traqués par les Allemands lorsque le sud de la France est envahi. En novembre 1943, ils sont arrêtés, conduits à la prison Saint-Michel puis à Drancy d’où ils sont déportés vers Auschwitz. Dès leur arrivée, sa femme et sa fillette sont menées vers les chambres à gaz. Reconnu par un garde, Alfred va rester prisonnier jusqu’à la fin de la guerre, dans des conditions effroyables. C’est là qu’il acquiert son surnom de « nageur d’Auschwitz », alors qu’on l’oblige à plonger dans une profonde citerne pour ramener des objets entre ses dents.
Il participe à la marche de la mort qui amène les prisonniers d’Auschwitz à Buchenvald. Quand il est enfin libéré il ne pèse plus qu’une quarantaine de kilos. Il va reprendre le sport et sera professeur d’éducation physique. Il meurt en 1983.

Hommage à Alfred Nakache

2 pesnées sur “Hommage à Alfred Nakache

  • 26 février 2013 à 11 h 30 min
    Permalien

    Comment être au courant de ce genre de conférence passionnante?
    Y en a-t-il d’autres en préparation?
    Cordialement,
    Paul

  • 26 février 2013 à 14 h 56 min
    Permalien

    Cette invitation émanait du Collège et très peu de personnes l’ont su, juste une invitation de la part du Principal du collège à notre Président. Nous essaierons la prochaine fois de prendre en compte votre remarque et de la diffuser plus largement auprès des adhérents.
    A ma connaissance il n’y a pas d’autres conférences en préparation mais si tel était le cas nous ne manquerons pas de vous informer.
    Désolé pour ce contre temps.

Laisser un commentaire