Le collège Berthelot a été brillamment retenu lors du concours des collèges de la Haute-Garonne « Les sportifs français dans la Grande Guerre » de 1914-1918 (voir Notre article sur le concours). On sait que tous les sportifs de cette époque ont payé un lourd tribut et que de nombreuses grandes équipes sportives ont été disséminées.

L’association des anciens élèves, sous l’impulsion d’un de ses membres, Jean-Claude DAURIAC, Vice-Président de la Fédération Nationale des Joinvillais et Président du Comité Midi-Pyrénées, a souhaité s’associer à ce projet pédagogique en apportant un complément d’aide administrative et financière.  En particulier elle a communiqué des archives en sa possession au professeur d’histoire chargée de guider le groupe d’élèves de troisième pour ce concours.

Cinq élèves du groupe retenu, dont BOUNIF Oubayda invité par l’association des anciens élèves, seront présents à Verdun lors des cérémonies prévues à cet effet du Jeudi 14 au Samedi 16 Mai et représenteront leurs camarades du collège. Vous trouverez ici le programme des cérémonies de Verdun.

Grâce à la Fédération Nationale des Joinvillais et à son Président du Comité Midi-Pyrénées que l’on remercie, organisateur de l’évènement tant sur le plan financier qu’administratif, ainsi qu’au soutien financier complémentaire de l’association des anciens élèves, cet évènement, à la mémoire de tous les sportifs et soldats morts pour la France, aura permis au collège Berthelot d’être représenté.

Bravo aux élèves de troisième du collège et à leur professeur d’histoire et géographie, madame BRESSAUD, et bonne visite à Verdun pour le groupe d’élèves du collège.

Un rapport des élèves, sous forme de conférence, a eu lieu lors de notre assemblée générale du vendredi 22 Mai.
Pour plus de détail voir Le compte rendu de la visite.

Des élèves du collège à Verdun