C’est grâce à un concours de circonstances lié à la réfection de la bibliothèque des professeurs (vers 1948) et au directeur du collège de l’époque, monsieur Gros, que notre ami Berthelotin Emile Garrigues a été autorisé à récupérer et à sauver des livres promis à être brûlés qu’il partage avec nous aujourd’hui. Merci à lui.

Voici donc la Conférence de Lucien Poincaré sur la vie de Marcelin Berthelot

Lucien Poincaré (1862-1920), scientifique et haut fonctionnaire français, frère cadet du futur président de la République Raymond Poincaré, et cousin germain de l’illustre mathématicien Henri Poincaré , ancien élève de l’Ecole Normale Supèrieure et de la  faculté des sciences de Paris, agrégé de physique en 1887. Après avoir enseigné au lycée Louis-le-Grand (Paris), à l’École normale supérieure de jeunes filles (1894-1900), puis à la faculté des sciences de Paris,il est succéssivement nommé en septembre 1900 recteur de l’académie de Chambéry, en 1902 inspecteur général de l’Instruction publique. En 1910, il est nommé directeur de l’enseignement secondaire, puis directeur de l’enseignement supérieur et enfin vice-recteur de l’académie de Paris.

Conférence de Lucien Poincaré sur Marcelin Berthelot

Une pensée sur “Conférence de Lucien Poincaré sur Marcelin Berthelot

  • 21 novembre 2013 à 15 h 18 min
    Permalien

    Je vous laisse découvrir la richesse littéraire de ce discours, la part importante de la philosophie et des sciences humaines, à l’époque complément naturel des sciences dites exactes.
    Ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui où nos matheux et autres polytechniciens manquent de connaissances humaines et où nos médecins d’aujourd’hui ne sont plus issus de la philo.
    Beaucoup de professeurs de français, de philosophie, d’histoire, de mathématiques et de physique peuvent s’inspirer de ce texte pour disserter avec leurs élèves.

Laisser un commentaire